contact@kam-service.ma - 0661581655

Lustrage marbre et mosaique
Lustrage marbre et mosaique

Lorsque vous constatez que votre pierre marbrière ne brille plus, qu’elle est terne, tâchée, rayée ou fissurée, mieux vaut faire appel à notre service spécialisé en rénovation et entretien des sols en marbre et mosaïque pour réaliser les travaux adéquats décrits ci-après :

Le Décapage :

C’est une opération de caractère préliminaire qui a pour objet de nettoyer en profondeur la pierre marbrière par l’élimination de toutes impuretés incrustées sur le support y compris des touches minces de peinture, vernis, oxydes et permet de lui redonner sa brillance naturelle.

Le décapage se fait par application de produit chimique spécial (super décapant) suivi de l’effet mécanique d’une machine appropriée (monobrosse à disques)

Le Poncage :

C’est donc une opération qui a pour but avant tout, d’égaliser les pierres en rendant la surface plane et lisse, ensuite, d’éliminer les crasses, les tâches et les rayures en vue d’un travail de traitement ultérieur de finition ( polissage, lustrage, cristallisation).

Le ponçage se réalise à l’aide d’une machine spéciale rotative équipée d’un disque diamant ou d’une pierre, qui rénove, efface les rayures et ravive les couleurs du marbre ou de la pierre naturelle.

Le ponçage manuel est plus généralement réservé à la finition, après que le plus gros du travail ait été effectué à la machine, à noter que le ponçage du marbre fait très peu de poussière. Car 90% du travail s’effectue à l’eau et la poussière se transforme en solution pâteuse.

En cas de marbre fissuré, la réparation nécessite un rebouchage des fissures et des trous avec un mastic spécifique suivi d’un ponçage qui a également l’avantage d’effacer les rayures.
Bien entendu que dans le cas de rayures très profondes, le revêtement peut garder de légères traces dites « cicatrices ».

Cristallisation :

La cristallisation est une opération qui s’inscrit dans le traitement de rénovation du marbre ou du mosaïque.
Elle a pour but fondamental de protéger durablement le revêtement en marbre ou en mosaïque, le faire briller ou lui donner un aspect satiné.
Et le résultat permet de faciliter l’entretien quotidien du revêtement.
Avant d’effectuer une cristallisation, la surface doit être scrupuleusement polie, propre et exempte de tout produit (détergent, cire, émulsion, huile, vitrificateur, etc….)

La cristallisation est un traitement de surface qui se réalise en application directement sur le revêtement et par vaporisation en fin brouillard (m2 par m2), d’un produit liquide spécial cristallisation, suivi d’une action mécanique rotative de mono brosse ( basse ou haute vitesse) équipée d’un disque de laine d’acier offrant ainsi une brillance étincelante.

Tous ces traitements s’appliquent non seulement aux revêtements de sols mais aussi aux murs, façades et escaliers en marbre ou en pierres naturelles.